lundi 16 avril 2018

Arrivée du nouvel ambassadeur israélien à Amman

Après la fermeture de l'ambassade de Tel-Aviv à Amman depuis juillet 2017

AA/Jérusalem/Abdel Raouf Arnaout
Le nouvel ambassadeur israélien en Jordanie, Amir Weissbrod, est arrivé, lundi matin, à la capitale Amman pour prendre ses fonctions.

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, a indiqué sur son compte Twitter: "L'ambassadeur israélien en Jordanie, Amir Weissbrod, est arrivé aujourd'hui à Amman".

La Jordanie avait officiellement accepté le nouvel ambassadeur israélien fin mars dernier.

En février dernier, le Comité des désignations au sein du ministère israélien des Affaires étrangères avait décidé de nommer Weissbord nouvel ambassadeur de Tel-Aviv auprès d'Amman.

Nahshon avait annoncé que l'ambassade israélienne à Amman est en cours de réouverture.

Il est à noter que l'ambassade israélienne avait été fermée en juillet 2017 à la suite du meurtre de deux citoyens jordaniens par les balles d'un gardien israélien, dans un appartement appartenant à l'ambassade à Amman, le même mois.

Cependant, le 20 janvier 2018, la Jordanie et Israël avaient annoncé un règlement impliquant le paiement par Israël de dédommagement aux familles des deux victimes, et un engagement de poursuivre une procédure judiciaire à l'encontre du gardien israélien.

La Jordanie avait demandé de changer l'ambassadrice israélienne dans la capitale Amman, Anat Shaline, qui se trouve en Israël depuis juillet 2017.

Aucun commentaire: