lundi 8 avril 2013

Veille citoyenne du CCY / Lundi 8 avril 2013

Des imams israéliens en visite à Toulouse

Cinq imams israéliens reçus par des représentants de la communauté juive de Toulouse © Pascale Conte
© Pascale Conte Cinq imams israéliens reçus par des représentants de la communauté juive de Toulouse
URL du billet: http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/04/08/des-imams-israeliens-en-visite-toulouse-230487.html


Sur le même sujet

Imams israéliens en France : retour sur une visite historique


URL du billet: http://www.crif.org/fr/lecrifenaction/imams-isra%C3%A9liens-en-france-retour-sur-une-visite-historique/36161?language=en

http://coolisrael.fr/10663/les-imams-disrael-et-limam-hassen-chalghoumi-accueillis-a-la-nouvelle-mosquee-dasnieres
http://coolisrael.fr/10600/cinq-grands-imams-israelien-viennent-presenter-la-realite-aux-imams-de-france
http://coolisrael.fr/10621/les-imans-francais-a-leur-gouvernement-prenez-exemple-sur-israel

Consulat général d'Israël / Communiqué de presse

Suite à la visite des Imams de France en Israël et dans les Territoires palestiniens en novembre dernier et à leur rencontre à Paris avec le Président israélien, M. Shimon Pérès, le 10 mars 2013, une délégation de cinq imams israéliens effectuera une visite inédite à Paris et en région parisienne, à Toulouse et à Marseille dans le but de renforcer le rôle des chefs religieux dans le rapprochement inter-religieux, du 3 au 10 avril.

Cette visite historique et symbolique s'inscrit dans une volonté de rapprochement entre les communautés et cette délégation se veut être le témoin d'une coexistence qu'ils souhaitent pacifique.

Voici les profils des participants de la délégation des Imams d'Israël :

1. Cheikh Slimane Saad Satel
Est avocat matrimonial et l'Imam de la Mosquée Al Nuzha à Jaffa. Il est aussi ancien professeur d'arabe et d'Islam au lycée français de Jaffa.

2. Cheikh Rashad Abou Alhija
Imam de la mosquée Jarini à Haïfa, il est aussi un fervent militant du rapprochement inter-religieux juif-musulman.

3. Cheikh Djamal Al-Oubra
Imam de la mosquée Al-Nour à Rahat il est aussi le superviseur près du Ministère israélien de l'Intérieur, de toutes les mosquées de la région sud d'Israël (120 mosquées).

4. Cheikh Omar Kial
Pédiatre, Imam de la mosquée Bilal à Jdeida au nord d'Israël, membre du comité d'éthique du Ministère de la Justice, membre du Comité éthique pré-natal du Ministère israélien de la santé, membre du Comité de Formation des Imams et membre du Comité des chefs religieux au Ministère israélien de l'Intérieur. Il est aussi membre de l'organisation "Universal Peace Federation" qui promeut le dialogue interreligieux dans le monde.

5. Cheikh Mohamad Halil Kiwan
Imam de la mosquée de Majd El Kouroum au nord d'Israël et conférencier en prévention de la violence en milieu scolaire, il est aussi un militant actif dans le dialogue interreligieux.

Veuillez trouver ci-dessous le programme détaillé de leur visite à Marseille.

Pour couvrir cette visite ou tous renseignements, merci de contacter le service de presse du Consulat général d'Israël à Marseille
Tel : 06 83 89 49 76
 
PROGRAMME DE VISITE DE LA DELEGATION D’IMAMS ET OFFICIELS ISRAELIENS
MARSEILLE 9 & 10 AVRIL 2013 
Mardi 9 avril :
  • 10 h : Réception Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur
  • 13 h : Visite de la Mosquée des Cèdres
5, rue des Farandoleurs, 13013 Marseille
  • 15 h : Visite de la Mosquée de la Capelette
68 rue Alfred Curtel 13010 Marseille
  • 18 h : Grande rencontre avec des imams de Marseille et de la région
Salle Espace Dauphin, 91-93 Bd Danielle Casanova 13014 Marseille
  • 20 h 30 : Dîner avec communauté juive

    Mercredi 10 avril :
  • 10 h : Réception Mairie de Marseille
Quai du port 13002 Marseille

URL du billet: http://us1.campaign-archive1.com/?u=ebe91a23c53aaabe7be5b7c76&id=6cbde56e91&e=70c812166b


Rencontre inédite entre juifs et musulmans

Avant de regagner Israël, le 10 avril, il fait étape, mardi 9, à Marseille, où CRIF et Consistoire organisent un dîner en son honneur dans un restaurant du Vieux Port.

Les directeurs des départements des Cultes aux ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur israéliens font partie de la délégation, ainsi que des responsables de l’Ambassade d’Israël à Paris. Le Consul général d’Israël, M. Hassid Barnéa, participe à cette soirée ainsi que le Président du Conseil Représentatif du culte musulman, M. Abdelkader Khalid, M. Ghoul de la Grande mosquée de Marseille, Ali Bachir Dahamani, imam de la mosquée de la Capelette. L’imam de Drancy, M.Chalgoumy, est lui aussi au nombre des convives réunis par Michèle Teboul, présidente du CRIF Marseille Provence et Zvi Ammar,  président du Consistoire.

URL du billet: http://www.lemeilleurdemarseille.fr/carnet-du-jour/19683-rencontre-inedite-entre-juifs-et-musulmans

Prière musulmane dans la résidence de l'Ambassadeur d'Israël en France

Publiée le 4 avril 2013 par IsraelenFrance, chaine officielle de l'Ambassade d'Israël en France

"C'est une premiere historique. Une délégation d'imams israéliens est arrivée ce 3 avril 2013 en France à l'initiative de l'Imam Hassen Chalghoumi et du Ministère israélien des affaires étrangères.

Un séjour d'une semaine au cours de laquelle plusieurs rencontres importantes sont attendues dont notamment celles avec les communautés musulmanes de Toulouse et de Seine Saint-Denis.

Les Imams, citoyens israéliens, représentants quelques centaines de milliers de musulmans de tout le pays, auront une semaine pour tenter de batir un pont entre les musulmans de France et ceux d'Israel avec comme objectif commun, de rapprocher les deux communautés, toutes deux minoritaires dans leur pays.

Selon le Cheikh Slimane Saad Satel, avocat et Imam de la Mosquée Al Nuzha à Jaffa : "Nous venons exposer aux musulmans de France notre quotidien en Israël" avant d'ajouter : "Ils [les musulmans de France] ignorent que nous sommes des citoyens israéliens heureux de profiter d'une liberté totale".

Une initiative saluée par les autorités françaises qui, par le bais du Quai d'Orsay, recevra la délégation demain matin.

Enfin, de nombreuses mosquées de France ouvriront leurs portes aux Imams d'Israël pour discuter et débattre des liens unissant les deux communautés."


François Hollande au Maroc: Des gestes symboliques révélateurs du modèle de société marocain 
riche de ses apports pluriels
URL du billet: http://www.menara.ma/fr/2013/04/04/545510-fran%C3%A7ois-hollande-au-maroc-des-gestes-symboliques-r%C3%A9v%C3%A9lateurs-du-mod%C3%A8le-de-soci%C3%A9t%C3%A9-marocain-riche-de-ses-apports-pluriels.html

Pour comprendre la nature des enjeux concernant les informations publiées ci-dessus, il convient de republier la vidéo suivante postée le 13 février dernier dans laquelle Hassen Chalghoumi qualifie la cause palestinienne "de cancer de la communauté" musulmane! Rien de moins!


Transcription des propos tenus par Hassen Chalghoumi au sujet de la Cause palestinienne pour ceux qui auraient quelques difficultés à comprendre la langue chalghoumienne!

[Moi je l’appelle (la Cause palestinienne) le cancer de la communauté ; c’est un cancer pourri, c’est une maladie qu’elle s’est « poisonnée ». La politique  ce n’est pas sacrée, la religion elle est sacrée ! Pourquoi on mélange le sacré avec quelque chose qui n’est pas sacré ! D’utiliser Allah, d’utiliser les versets coraniques, d’utiliser la cause palestinienne pour avoir quelques jeunes, pour avoir quelques sous aussi ; en général la Cause palestinienne ça rapporte énorme ! Parce qu’ils viennent voir : « Aidez vos frères Palestiniens! Aidez vos frères à Gaza ! Mais « qu’on sait » pas qu’il y a autant de jeunes qui ont besoin dans nos quartiers ! On soutient la cause palestinienne, et qu’on est pour et on prie nuit et jour qu’il y aura deux Etats qui vivent en harmonie et en paix mais quand même on a notre propre Gaza à nous, notre propre difficulté ; ça il faut qu’ils se réveillent nos jeunes! Et ça je trouve malheureusement que ce discours il y a certains qui ne l’aiment pas ! Pourquoi ? Parce que cela casse leur business !  (…)]


Interview d’Amina, la Femen tunisienne, qui dénonce l’action des Femen France



Une précision d'importance: le drapeau brulé par les FEMEN le mercredi 3 avril, devant la Grande Mosquée de Paris n’est pas un emblème "salafiste", mais bien la profession de foi de l’ensemble des femmes et des hommes qui se déclarent musulmans à travers le monde !

3 commentaires:

Lina a dit…

L’iman des sionistes en France a reçu l’imam des sionistes en Palestine occupée un point c’est tout!
Quel Palestinien vertueux, serait moralement capable de fouler la moquette de la succursale française de ceux qui représentent les bourreaux de son peuple depuis 65 ans ?!
Et là, notez bien que je ne parle même pas de la qualité de musulman de ces personnes; je fais juste une approche de ce qu’est l’éthique humaine chez un Palestinien qui se respecte !!!
Alors si vous ajoutez à cela le fait de se prévaloir comme guide des musulmans, c’est-à-dire imam, et bien là nous sommes juste au sommet de la trahison impardonnable et par les hommes et par Allah ta’ala !

Anonyme a dit…

De quels guides, imams, tous ces imposteurs, collaborateurs et complices du crime sionsite sont-ils en train de parler?!
Allah n'a-t-il pas mis en garde les croyants qui déclarent lui être soumis par le verset suivant!

"Ne vous rangez pas du côté de ceux qui commettent des injustices, de peur que le Feu ne vous atteigne ! Et vous n’aurez alors point d’allié en dehors de Dieu ni de protecteur." Coran sourate 11, Hud, verset 113

Karim a dit…

Les égarés ont le coeur scellé, pourquoi leur reprocher ?!
Une colère immense, indicible et illimité bouillonne en moi contre nous tous ou plutôt tout ce qui prétende à LA ILAHA ILLA ALLAH MOUHAMMADOUN RASSOULOULLAH !
Déjà que nous avions abandonné à leur sort nos frères palestiniens face au bourreau le plus cynique et criminel de l'histoire, aujourd'hui nous avons permis que la dernière raclure parmi nous joue les messies !!!
OU SOMMES-NOUS ???